Qu’on se le dise, avoir un dressing ordonné, ça fait rêver ! Mais faut-il toutefois savoir comment l’organiser…Pas de panique, à la rédac’, on vous a concocté une petite liste d’astuces avec lesquelles vous deviendrez les pros du rangement !
Astuce n°1 : Privilégier la penderie
Si vous avez tendance à porter beaucoup de pantalons, de robes, de jupes ou encore de vestes,…avoir une penderie est la meilleure solution pour vos vêtements ! En effet, si vous souhaitez les avoir à porter de main, rien de mieux que de les exposer sur des cintres adaptés ! Toutefois, petit conseil concernant vos pulls, certains peuvent être plus lourds que d’autres et donc se déformer sous leur propre poids…pensez donc à les laisser à plat pour éviter une potentielle déformation.
Astuce n°2 : Utiliser des boîtes de rangement
Pour vos chaussettes et vos sous-vêtements, n’hésitez pas à utiliser des boîtes à compartiments ! Nous vous conseillons de les choisir transparentes afin de pouvoir visualiser directement le contenu et ainsi, pouvoir vous y retrouver plus facilement. Aussi, si vous faites le choix d’opter pour une penderie, rien ne vous empêche d’utiliser l’espace libre sous les vêtements les plus courts pour vous permettre d’avoir un espace de rangement supplémentaire ! Il vous est tout à fait possible de les empiler les unes sur les autres ou de les déposer côte à côte…à votre convenance !
Astuce n°3 : La méthode du rangement vertical de Marie Kondo
Quand la plupart des méthodes de rangement préconisent une approche pièce par pièce, Marie Kondo elle, favorise le rangement par catégorie, étape par étape en triant d’abord vos vêtements à l’aide de trois piles : à donner, à vendre, à conserver.
Ici à la rédac’, on vous conseille de procéder dès lors que la saison change. Le principe est simple, regroupez vos vêtements hors saison dans des boites afin de laisser la place à vos vêtements nouveaux et appropriés à la saison nouvelle. Vous verrez, ça change la vie !
Après avoir fait le tri, il est temps de passer au pliage ! Mais no stress…la méthode KonMari va vous aider à vous y retrouver ! Sa méthode ? Le pliage à la vertical, technique selon elle bien pratique puisqu’elle permet de ranger t-shirts, pulls,…de façon à voir d’un seul coup d’oeil ce que l’on a à se mettre. Un vrai gain de temps selon nous…
Astuce n°4 : Donnez, revendez, recyclez…
Il est clair qu’une fois votre tri effectué, vous vous retrouvez (très) souvent avec une montagne de vêtements abîmés, tâchés, que vous ne mettez plus. Ne les jetez pas, mettez-les dans des sacs et déposez-les dans des bornes pour être recyclés. Leurs fibres textiles seront réutilisées pour faire de nouveaux vêtements tout neufs !
En ce qui concerne les vêtements encore en bon état que vous ne mettez plus, revendez-les en ligne ou bien même en boutique. Aujourd’hui, les friperies, ça vaut de l’or ! Vous pouvez également faire une bonne action en les donnant à des associations caritatives…À vous de jouer !
Et voilà, c’est (déjà) la fin de notre article sur « Comment optimiser son dressing ? » Chez Sty’lo, on espère que cet article vous aura été bénéfique et que vous garderez le cap en rangeant régulièrement vos dressings !
On vous donne rendez-vous dimanche prochain pour un nouvel article…vraiment trop cool !